Nuit sur le mont Moïse :

Coucher du soleil et campement sur le mont Moïse et spiritualité au monastère Sainte-Catherine

A partir de : 290 € / Personne

Votre voyage en Égypte sur mesure

Partez à l’aventure pour une excursion privatisée de 2 jours au départ de la côte (Sharm el Sheikh ou Dahab) et vivez l’ascension du mythique mont Moïse. Admirez un coucher de soleil inoubliable depuis son sommet, dans une atmosphère paisible et sacrée. Passez la nuit sous les étoiles dans un camp bédouin traditionnel niché au cœur des montagnes. Au petit matin, laissez-vous émerveiller par le lever du soleil sur les sommets du Sinaï, imprégnés d’histoire millénaire et de spiritualité, avant de découvrir le monastère Sainte-Catherine, l’un des plus anciens au monde et témoin d’un riche héritage religieux.

Les étapes de votre séjour :

Un véhicule privé et climatisé vient vous chercher directement à votre hôtel à Sharm el Sheikh ou Dahab pour prendre la route vers les hauteurs de Sainte-Catherine.

 

Le trajet, confortable et ponctué de paysages saisissants, vous plonge au cœur du Sinaï minéral : montagnes abruptes, étendues sablonneuses, et parfois même quelques dromadaires en liberté le long du chemin.

Vous arrivez en fin de matinée dans le village de Sainte-Catherine, peuplé en grande partie de Bédouins de la tribu Gabalia.
 
Rencontrez ensuite Ahmed et l’équipe locale avec qui vous effectuerez l’ascension du mont Sinaï, et qui vous accueilleront avec toute la chaleur de l’hospitalité bédouine. Faites une dernière vérification des sacs à dos et du matériel au camp de base, puis partez à l’aventure.

Accompagné par des dromadaires portant le matériel de camping, vous partez pour l’ascension du mont Moïse (ou Gebel Moussa en arabe), sur lequel vous passerez la nuit.
 
Le départ se fait aux alentours de midi depuis le camp de base de Sainte-Catherine, en compagnie de votre équipe de guides bédouins. Vous débutez votre randonnée sur un sentier qui longe le monastère Sainte-Catherine, avant d’emprunter une trace millénaire menant au sommet. Une ascension mythique et spirituelle vous attend.
 
En chemin, vous faites des pauses dans de petites échoppes rudimentaires qui vous proposent boissons chaudes et collations, idéales pour reprendre des forces, vous reposer ou vous mettre à l’abri.
 
À l’heure du déjeuner, vous partagez un repas simple et convivial avec les locaux et votre équipe, au bord du sentier.
 
L’ascension reprend, rythmée par les histoires et explications de votre guide, alors que vous suivez un chemin ancestral emprunté depuis des siècles par les moines et les Bédouins. Malgré un dénivelé d’environ 700 mètres et les 750 marches finales, le sentier reste accessible et ne présente pas de difficulté majeure.

Après environ 7,5 kilomètres de marche, vous atteignez le sommet du mont Moïse pour assister à un coucher de soleil exceptionnel. Ce moment rare, bien moins fréquenté que l’aube, vous offre une atmosphère paisible et une sensation de solitude sacrée face aux montagnes du Sinaï.
 

C’est sur ce sommet que Moîse aurait reçu les Tables des lois « écrites du doigt de Dieu » (Exode 31:18), un événement majeur du Judaïsme et du Christianisme et qui trouve un écho dans l’Islam. Ainsi, ce lieu est empreint d’une spiritualité intense et vous trouverez en son sommet la chapelle de la Sainte-Trinité. Cette dernière fut construite au XXe siècle sur les restes d’une chapelle byzantine du VIe siècle érigée par Justinien 1er en même temps que le monastère Sainte-Catherine. Aujourd’hui, la chapelle est un lieu de prière occasionnel des moines du monastère.

Vous redescendez ensuite tranquillement pour rejoindre le lieu du campement, où vous attend un dîner traditionnel chaud et copieux partagé autour du feu, idéal pour reprendre des forces dans une ambiance chaleureuse.
 
Cette nuit, vous dormez dans un campement aux millions d’étoiles, bercé par le silence du désert et le scintillement du ciel.

Ce matin, vous émergez doucement de votre sac de couchage après une nuit silencieuse et apaisante en pleine nature. L’avantage d’avoir établi votre campement sur le mont Sinaï ? Vous n’avez pas besoin de vous lever aux aurores pour admirer le lever du soleil.
 
Vous avez alors le choix : remonter au sommet pour revivre ce moment magique ou suivre vos guides bédouins vers un lieu secret, plus bas que le sommet, offrant une vue intimiste sur les montagnes du Sinaï. Là, dans le calme et loin de la foule, vous contemplez le lever du soleil, une expérience unique, mystique et inoubliable.
 
Vous retournez ensuite au camp pour savourer un petit déjeuner traditionnel préparé sur place par votre équipe, dans la douceur du matin.

Vous entamez la descente vers le monastère Sainte-Catherine, toujours accompagné de votre caravane bédouine. Cette marche tranquille, d’une durée de 2 à 2h30, vous permet de prolonger ce moment hors du temps au cœur des montagnes du Sinaï.
 
Peu à peu, vous apercevez le monastère grec-orthodoxe de Sainte-Catherine, baigné par les premiers rayons du soleil. Niché entre deux montagnes, il se dévoile comme un écrin de verdure au cœur d’une vallée aride, chargé d’histoire et de spiritualité.

Le monastère est construit de murs en granit épais de 2 à 3 mètres, cette fortification s’accompagnait jusqu’au XXe siècle d’absence totale de porte. Ainsi, les moines rentraient via une fenêtre à une dizaine de mètres de hauteur où était installé un système d’ascenseur tracté manuellement. Cette situation explique l’étroitesse des passages, construits plus tard et par lesquels vous passez pour rentrer dans le monastère.

À l’intérieur, vous visitez l’église de la Transfiguration avec ses mosaïques, son marbre et sa collection d’icônes. Poursuivez vers le Buisson ardent, puis montez pour découvrir le musée de la bibliothèque et sa collection inestimable d’icônes préservées et de textes bibliques. C’est d’ailleurs dans la bibliothèque du monastère que fut découverte une des plus anciennes bibles complètes (Codex Sinaiticus).

C’est en premier lieu, Hélène, la mère de l’empereur Constantin qui fit ériger au IVe siècle une chapelle entre ces montagnes isolées. La chapelle du Buisson ardent qui se trouve à l’arrière de l’église. Vient ensuite l’empereur Justinien 1er (vers 548–565) qui autour de la Chapelle du Buisson ardent fit construire le monastère pour protéger les pèlerins.
Le monastère aurait été ensuite protégé par Mahomet en personne en 625 dans un décret (Adhiname), puis par Napoléon Bonaparte en 1798 (La Lettre de Sauvegarde, visible dans la bibliothèque) et enfin en 2002 par le l’UNESCO qui l’ajouta à son fameux Patrimoine mondial. Aujourd’hui encore, le gouvernement égyptien lui garantit sa sécurité et le reconnaît comme un haut lieu spirituel.

Enfin, déambulez dans le parc ombragé et verdoyant du monastère où vous pourrez peut-être faire la rencontre d’un moine. En effet, plus d’une vingtaine de moines vivent de manière permanente au monastère, ils sont pour la plupart grecs et vivent pour la prière, la copie de manuscrits et l’accueil des pèlerins.

De retour dans le village de Sainte-Catherine, vous récupérez vos affaires et prenez un moment pour vous rafraîchir.
Puis, vous reprenez tranquillement la route en véhicule privé vers la côte, en direction de Sharm el Sheikh ou Dahab, des images plein la tête et l’âme encore imprégnée de cette aventure hors du commun.
 
 
 

Découvrez Sainte-Catherine

La ville de Sainte-Catherine, située dans le sud de la péninsule du Sinaï en Égypte, s’élève à environ 1 600 mètres d’altitude, au cœur d’un paysage montagneux spectaculaire. Elle est mondialement connue pour abriter le monastère Sainte-Catherine, un des plus anciens monastères chrétiens encore en activité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville constitue également le point de départ des ascensions vers le mont Moïse (Gebel Moussa), haut lieu spirituel pour le judaïsme, le christianisme et l’islam, identifié comme le lieu où Moïse aurait reçu les Tables de la Loi.

La vie à Sainte-Catherine est simple et paisible. C’est une ville de petite taille, habitée principalement par des Bédouins de la tribu Gabaliya, qui vivent de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et du tourisme. On y trouve quelques hébergements modestes, des guesthouses tenues par des locaux, et quelques restaurants ou cafés servant une cuisine simple.

L’ambiance y est à la fois spirituelle, calme et respectueuse des traditions locales. En raison de son altitude, le climat est frais, voire froid la nuit, en particulier en hiver où les températures peuvent descendre jusqu’au gel. Le réseau mobile et l’accès à Internet sont disponibles dans la ville.

Outre son importance religieuse, Sainte-Catherine attire les amateurs de montagne et de randonnée. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir les paysages grandioses du Sinaï, des montagnes au désert, via de nombreux circuits guidés par des Bédouins. Nous prônons un tourisme responsable et respectueux de l’environnement.
Contactez-nous pour demander un devis.

Ainsi, Sainte-Catherine offre un mélange rare de spiritualité, de nature brute et de culture bédouine, dans un cadre préservé et hors du temps.

  • Peut-on visiter le monastère ?
  • Peut-on séjourner au monastère ?
  • Quelle est la météo à Sainte-Catherine ?
  • Quelle est la météo au mont Moïse ?
  • Comment visiter le mont Sinaï ?
  • Comment se rendre à Sainte-Catherine
  • Est-il sûr d'y aller ?

Peut-on visiter le monastère Sainte-Catherine ?

Vous pouvez visiter le monastère de Sainte-Catherine, ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés chrétiens :

 

1er mai, 2 mai, 3 mai, 4 mai, 6 mai, 8 mai, 13 juin, 24 juin, 12 juillet, 19 août, 28 août, 21 septembre, 27 septembre, 14 novembre, 4 décembre, 6 décembre, 7 décembre, 9 décembre.

Peut-on séjourner au monastère Sainte-Catherine ?

Il est possible de dormir dans la ville de Sainte-Catherine, dans l’une de ses guesthouses ou l’un de ses hôtels tenus par des Bédouins, pleins de charme et d’authenticité. Il est également possible de séjourner au sein de la Guesthouse du monastère.

 

N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait de dormir à Sainte-Catherine pour profiter de cette oasis de fraîcheur, découvrir ses trésors et vous reposer.

Quelle est la météo à Sainte-Catherine ?

Sainte-Catherine est la ville la plus froide d’Égypte en raison de son altitude (environ 1 600 mètres). Elle connaît un climat désertique d’altitude, avec des écarts de température importants entre le jour et la nuit, des étés courts et secs, et des hivers froids, parfois neigeux.

🌨️ Hiver (décembre – février)

La température en journée oscille entre 5 et 15°C. Additionné à un vent glacial, les nuits sont souvent sous 0°C, parfois jusqu’à –10°C. Lors des années les plus humides, il est même possible de voir de la neige.

🌷 Printemps (mars – mai)

Les températures sont douces en journée (15 à 25°C) et restent fraîches à froides la nuit (5 à 10°C). C’est une saison idéale pour les randonnées.

☀️ Été (juin – août)

Grâce à l’altitude, la température reste modérée entre 25 et 30°C en journée et autour de 15°C la nuit. Pas de canicule contrairement au reste de l’Égypte. L’air sec et le ciel clair créent des conditions parfaites pour admirer les nuits étoilées.

🍂 Automne (septembre – novembre)

Les températures baissent progressivement : 20 à 28°C en journée au début, puis 10 à 20°C en novembre. Dès octobre, les nuits sont froides (5 à 10°C, parfois moins). C’est l’une des meilleures périodes pour l’ascension du mont Moïse.

Quelle est la météo au mont Moïse ?

Le sommet du mont Moïse culmine à environ 2 285 mètres d’altitude, soit près de 700 mètres au-dessus du village de Sainte-Catherine. Cette élévation implique des températures plus fraîches et un vent plus soutenu tout au long de l’année.
 
En hiver, le thermomètre peut descendre jusqu’à –10 à –15°C avec le vent, et il n’est pas rare d’y trouver givre ou neige au sommet. En été, même si les journées sont chaudes à Sainte-Catherine, les températures peuvent chuter à 10–12°C au lever du soleil.
 
Le vent est fréquent et renforce la sensation de froid, quelle que soit la saison. Ainsi, même lors du moment classique de l’ascension – le lever du soleil – les conditions restent froides et exposées.
 
La plupart des randonneurs débutent l’ascension vers 1h ou 2h du matin, alors que la température nocturne est souvent très fraîche, voire glaciale en hiver. Il est donc indispensable de prévoir des vêtements chauds, quelle que soit la période de l’année.

Comment puis-je visiter le mont Sinaï ?

Afin de visiter le mont Sinaï, aussi appelé mont Moïse, il vous faudra vous rendre à Sainte-Catherine. De plus, vous devrez effectuer l’ascension à l’aide d’un guide bédouin.

L’ascension du mont Moïse peut se faire de nuit pour voir le lever du soleil, mais aussi en journée pour contempler le coucher du soleil. N’hésitez pas à nous préciser votre préférence.

Pour plus de confort, nous recommandons de passer 2 jours à Sainte-Catherine et de prendre votre temps. Sainte-Catherine est une ville calme, fraîche et reposante — des conditions idéales pour préparer une ascension et vous reposer au retour. Une excursion d’une seule soirée peut s’avérer particulièrement fatigante si elle est incluse dans des vacances déjà bien chargées.

Comment se rendre à Sainte-Catherine ?

Sainte-Catherine se trouve à environ 450 kilomètres du Caire, soit un trajet de six à huit heures par la route. Elle est également accessible depuis les villes côtières de la mer Rouge : à environ 200 kilomètres de Sharm el-Sheikh (2h30 - 3h00 de route), 130 kilomètres de Dahab (environ 2h30), et 220 kilomètres de Taba, à la frontière israélienne.

Un aéroport est actuellement en cours de rénovation à quelques kilomètres de la ville de Sainte-Catherine. Il devrait permettre des vols internes et internationaux à long terme, mais sa date de remise en service n’a pas encore été communiquée.

Est-il sûr de se rendre au monastère Sainte-Catherine ?

Le Sud du Sinaï est une zone particulièrement protégée et plusieurs points de contrôle sont mis en place entre la côte et la ville de Sainte-Catherine pour assurer cette sécurité. De plus, le Sud-Sinaï n’est pas une zone déconseillée par le site de la diplomatie française

Enfin, lors de votre ascension, vous serez accompagné d’un guide bédouin expérimenté. En cas d’accident — rare sur cet itinéraire — un hôpital se trouve dans la ville de Sainte-Catherine.

 
 
 
  • Niveau
  • Equipement
  • Camp
  • Nourriture
  • Période
  • Assurance

Quel niveau faut-il pour tenter l’ascension du mont Sinaï ?

Pour effectuer l’ascension du mont Moïse, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif. Nous recommandons d’avoir une condition physique vous permettant de marcher plusieurs heures sans s'arrêter. La fatigue peut aussi s’accumuler à la difficulté, c’est pour cela que nous vous recommandons de vous reposer l’après-midi précédant votre départ.

La randonnée du mont Sinaï est-elle recommandée aux enfants ?

L’ascension du mont Moïse demande une forme physique correcte. Un enfant qui a l’habitude de marcher peut monter à partir de 10 ans jusqu’au sommet. La plus grande contrainte étant la fatigue. C’est pour cela que nous recommandons de venir 2 jours à Sainte-Catherine afin de vous reposer la journée précédente de l’ascension, de prendre un dîner consistant la veille, de profiter malgré tout d'une courte nuit dans un lit, et de revenir prendre le petit-déjeuner à l’hôtel.

Quel équipement dois-je prendre avec moi ?

Pour réaliser l’ascension du mont Moïse en deux jours, vous aurez besoin à la fois de l’équipement classique de randonnée et du matériel nécessaire pour camper en altitude. L’expérience comprend une nuit en montagne, où les températures peuvent chuter fortement.

🧗‍♂️ Pendant la randonnée

Portez des vêtements adaptés à l’effort et aux variations climatiques :

  • pantalon de randonnée
  • t-shirt respirant
  • polaire
  • veste coupe-vent
  • chapeau ou casquette
  • chaussettes confortables
  • chaussures de randonnée confortable

🏕️ Pour le camp

Le soir venu, les températures peuvent être très fraîches. Prévoyez :

  • une doudoune chaude
  • un bonnet
  • des gants fins
  • un tour de cou
  • des vêtements thermiques pour la nuit
  • des chaussures légères (type tongs ou Crocs)

🎒 À emporter dans votre sac à dos (20 à 30L)

  • crème solaire
  • médicaments personnels
  • passeport
  • porte-monnaie
  • lampe frontale
  • lunettes de soleil
  • anti-moustique (utile en été)
  • batterie portable (légère)
  • un plusieurs contenant pour 3 litres d’eau (bouteilles ou Camelbak)
  • barres de céréales, fruits secs, noix…

🐪 Dans le sac porté par les dromadaires (ou votre second sac)

  • sac de couchage (température de confort autour de 5 °C)
  • matelas de randonnée compact (pour plus confort mais pas obligatoire)
  • vêtements confortables pour la nuit (type Thermique)
  • nécessaire de toilette (l’essentiel uniquement)

📸 Appareil photo (et ce qu’il faut savoir)

Les drones sont interdits en Égypte. Cependant, vous pouvez tout à fait emporter un appareil photo. Le Sinaï est un lieu idéal pour les photos de nuit et d’étoiles, grâce à une très faible pollution lumineuse. Si vous le souhaitez, glissez un petit trépied léger dans vos affaires.

Comment est le camp ?

Votre camp est un campement typique bédouin, installé en pleine nature. Autour d’un feu central, vous trouverez des matelas épais pour un confort optimal, ainsi que des tapis pour vous isoler du sol.

🧼 Hygiène et commodités

Pour la toilette, 1 litre d’eau par personne vous sera fourni afin de vous laver les mains ou faire une petite toilette du corps. Un toilette rudimentaire mais isolé sera également mis en place pour garantir un minimum d’intimité.

Le camp ne dispose pas d’électricité. Il est donc fortement recommandé d’emporter une batterie externe pour recharger vos appareils.

⛺ Couchage

Vous dormirez dans une tente pour deux personnes, de type Fresh & Black de chez Décathlon, conçue pour bloquer la lumière et garder la chaleur. À l’intérieur, vous disposerez d’un matelas pour un repos confortable. Vous pouvez cependant, prendre avec vous un matelas gonflable de randonnée (léger et compact) en supplément.

Des couvertures supplémentaires seront fournies si besoin, mais elles ne remplaceront pas le sac de couchage que vous devez apporter.

🎒 Location de sac de couchage

Si vous ne disposez pas de sac de couchage, il est possible d’en louer un sur place pour 10 $ par nuit et par personne. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’emporter au minimum un drap de sac pour des raisons d’hygiène et de confort.

Repas et provisions pendant l’ascension

🍫 En-cas pendant la randonnée

Nous vous recommandons d’apporter dans votre sac quelques barres de céréales, fruits secs ou graines selon vos préférences. Ces en-cas sont parfaits pour maintenir votre énergie pendant l’ascension.

Tout au long du chemin, vous trouverez également de petits magasins de montagne proposant des barres chocolatées, des nouilles instantanées, de l’eau et des boissons chaudes. Pensez à emporter un peu de monnaie en espèces avec vous.

🥗 Déjeuner (Jour 1)

Un déjeuner froid mais nourrissant vous sera fourni le premier jour. Il se compose de produits frais et équilibrés, comme des salades, afin de vous permettre de poursuivre votre ascension en toute légèreté.

🔥 Dîner au camp

Le soir, un dîner chaud traditionnel préparé au feu de bois par l’équipe bédouine vous attend. Il comprend de la viande grillée, des légumes cuisinés, ainsi que des fruits frais, le tout accompagné de pain local.

🍳 Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner du deuxième jour est copieux et typique : vous y trouverez des œufs, du fromage, des fèves préparées (appelées foul en arabe), ainsi que de la confiture et du miel. Le tout est servi avec du pain traditionnel bédouin.

Quelle est la meilleure période de l’année pour monter le mont Sinaï ?

Il est possible d’effectuer l’ascension du mont Moïse tout au long de l’année, tant que vous portez les vêtements adéquats à la météo. En hiver, il est impératif de monter bien équipé : gants, bonnet, polaire, coupe-vent.
Cependant, pour plus de confort, il est recommandé de venir de mars à mai et de septembre à novembre. Durant l’été, venir à Sainte-Catherine est une bonne option pour éviter la chaleur qui frappe le reste de l’Égypte.

À quelle assurance voyage dois-je souscrire en Égypte ?

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux, l’annulation et les activités en milieu naturel. Veillez à vérifier que votre contrat inclut les excursions en montagne.

A partir de : 290 € / Personne

Votre voyage en Égypte sur mesure

Retour en haut